3 glucides par repas
- Marine Lemagner
- 20 déc. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 déc. 2018
Quand je vous disais qu'on passait aux choses sérieuses....
Ce n'était pas une blague ? 😁
Et non ... 😊
Depuis le début ce sont de petits objectifs simples... mais maintenant ... il faut avancer. ✌
Bon ok mais c'est quoi un glucide ? 🧐
Bonne question. Alors il faut savoir que dans la nature les éléments/ aliments se composent de 3 nutriments principaux (appelés les Macro-Nutriments)
Les glucides (les sucres)
Les protéines (animales et végétales)
Les lipides (les gras)
Nous parlerons des protéines et des lipides dans un autre post j'imagine? 😏
Tout à fait ... Pour le moment, les glucides. Apres on verra par ce que trop d'infos tuent l'info.
Donc on va parler des glucides / des sucres.
Les glucides se retrouvent sous 2 forment dans l'alimentation... vous en avez déjà surement entendu parlé on en dit plein de choses...
Oui oui oui je sais : Sucres simples, sucres complexes, sucres naturels, sucres du pain, sucres rapides, sucres lents, sucres tout.... 🤭
Tout à fait mais on va simplifier... il y peu de différences entre tous ces sucres donc on va juste parler de sucres... enfin .. de glucides.
La seule différence entre tous ces glucides c'est leur facilité de digestion.
Sachez que tout ce que l'on mange passe dans notre sang. Or le sang c'est liquide (comme de l'eau) alors que la pomme et les pâtes c'est dur. C'est là le rôle du système digestif de digérer tout ça pour rendre les aliments liquides afin qu'ils diffusent dans notre sang. J'ai déjà abordé ce thème dans le post sur les jus de fruits. Je vous parlais notamment du rôle de l'estomac qui est de broyer et chauffer les aliments, et que pour limiter la vitesse de leur absorption il fallait manger le moins broyé et le moins cuit possible. Si nécessaire on en reparlera. Concentrons nous sur nos glucides.
Oui... sinon on s’égare. Donc nos glucides sont où ? 😏
Alors déjà... dans tout ce qui a un goût/ une saveur sucrée, donc :
les fruits,
les bonbons,
les pâtisseries,
les boissons sucrées,
les yaourts sucrés, les crèmes desserts,
etc.
Mais aussi dans certains aliments salés.
Les pâtes, le riz, le pain, ... 💪
Pour les aliments salés il y en a beaucoup... on les appelle les féculents. Et un bon moyen de les reconnaître (par rapport à un légume) c'est qu'ils se transforment tous en Farines ou ont été faits à partir de Farine.
C'est là leur secret. 😏😁
Donc on retrouve effectivement :
le riz et ses dérivés (nouilles, galettes, etc),
les pommes de terre et autres dérivés à base de fécule de pomme de terre,
le manioc et ses dérivés de farine,
la châtaigne et ses dérivés de farine,
toutes les céréales : maïs, avoine, sarrasin, seigle, millet, blé (donc semoule, donc farine et ses dérivés : pâtes à tarte, pizzas, croissants, pains, biscottes, krispprols, etc), orge, quinoa, et leurs dérivés
toutes les légumineuses autrement appelées légumes secs (ce qui porte à confusion ++ du coup) : lentilles, pois chiches, flageolets, haricots blancs, haricots rouges, haricots coco, petit pois, pois cassés, etc...
Si j'en oublie ? demandez vous si la farine de ce que vous achetez existe ...
Farine de tomate, potiron, courgette ? non... ❌légumes Farine de froment, blé dur? oui... ✅féculents.
Je compléterai très prochainement cet article avec une fiche récapitulative de tous les féculents. Je vous en informerai sur les réseaux sociaux dès qu'elle sera terminée.
Ouh là là .. ça fait beaucoup. Il y a tout en fait... 😪
Et non pas tout. il vous reste tous les légumes qui n'en sont pas, toutes les viandes, poissons, œufs, tous les produits laitiers natures : fromages, laits et yaourts (non aromatisés au fruit ou au sucre : chocolats, caramel, vanille, etc), toutes les eaux, toutes les graines (fruits oléagineux : qui font de l'huile).
Mais alors ces sucres il faut les supprimer ?🙄
Noooooon ne surtout pas les supprimer de votre alimentation. Premièrement parce qu'on aime les manger, il sont bons :) en goût, ils sont énergétiques il nous permettent de donner du carburant à nos muscles pour fonctionner et qu'il apportent certaines vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Mais si on en mange trop on grossit ? 🤨
Effectivement car comme tout sucre, si il est apporté en excès il va être stocké. Et du coup les quantités c'est quoi ? Alors ... si on refait le points les glucides on les trouve dans :
les fruits
le pain
les féculents.
Au niveau des quantités c'est très simple...
Ok vas-y, balance... 🧐
Justement, pas besoin de balance, on va faire plus simple.
Un moyen de mesurer que vous avez toujours sur vous... Votre main.Chacune de ces trois quantités que vous mangez doit tenir dans votre main.
Le fruit doit tenir dans la main comme la pomme tient dans la main. Si le fruit est plus gros ou plus petit il faut adapter la proportion en fonction. Le morceau de pain doit tenir dans la main également. Une demi baguette au moment du repas c'est trop, ça dépasse de ma main. Le féculent cuit doit également faire un petit tas dans votre assiette comme votre main ferait un petit tas aussi, et comme le tas de riz au restaurant.
Attention je parle bien du féculent cuit !!! par ce que une poignet de riz crue, une fois cuite se transforme en une marmite pleine. Les féculents gonflent à la cuisson.
Mais pourquoi la main ? C'est pas juste certaines personnes ont des mains plus grandes que d'autres. 😤
Oui et ces personnes là sont souvent des personnes qui utilisent leurs mains au quotidien ou sont plus grandes tout simplement, du coup elles doivent manger en plus grande quantité. Si je suis petit(e) en taille, j'ai de petit(e)s mains et je dois manger moins qu'une personne plus grande
Et oui logique en fait. Bon mais c'est un peu compliqué tout ça. On ne peut pas faire encore plus simple ? 😫
Si bien sûr, il y a plu simple...
On peut aussi faire en sorte le soir de ne manger qu'un seul glucide au repas, pour être sûr de faire léger. Et dans ce cas là il suffit de :
respecter les portions
choisir entre : le fruit, le pain ou le féculent.
Choisir un seul glucide le soir est un moyen de compenser un repas excessif. Mais si vous faite un repas léger un midi, vous pouvez très bien manger 3 glucides le soir également. Mais surtout essayez de ne pas dépasser ces 3 portions qui sont finalement 3 poignées de glucides par repas. Donc midi et soir.
Je vous encourage à essayer, ou à venir en rediscuter avec moi en consultations. Je vous rappelle que je consulte tous les samedis.
Vous retrouverez les coordonnées sur les autres pages du site.
✨En attendant je vous souhaite une agréable lecture de la suite. ✨
M.Lem
Comments