Je diminue les matières grasses.
- Marine Lemagner
- 23 déc. 2018
- 4 min de lecture
#mafourchettesante #calendrierdelavent #calendrierdelaventsanté #moinsgraspossible #BONGRAS #MAUVAISGRAS#mieuxcomprendre #healthydiet #healthyfood #unnoelsansculpabiliser
Bon... et si effectivement on parler des graisses dés aujourd'hui... Objectif : Manger moins gras par ce que soyons honnête, dès demain soir, limiter le gras ça va être compliqué...
Entre le foie gras, les petits fours, les sauces de viandes, les fritures, les fromages, les biscuits de noël en desserts ...
On va faire le plein... 😁
Et si on mettait toutes nos chances de notre côté et qu'on privilégiait les bonnes graisses?
Encore faut-il les connaitre... 😫
Justement je suis là pour ça.
Alors commençons du début.
Les graisses sont aussi appelées les lipides.
Il y en a de nombreuses sortent et toutes les expliquer serait extrêmement long et compliqué.
Mais il faut savoir
- privilégier celles qui sont bonnes pour la santé : les lipides de type Oméga 3
- et limiter celles qui sont mauvaises : cholestérol et acides gras trans.
Les matières grasses sont nécessaire a la formation de nos cellules, qui toutes ensembles forment nos veines, nos artères, nos organes, notre peau, notre corps... Bref elles sont indispensable.
Je passe du coq 🐓 à l'âne 🐴 mais ... est ce que c'est pour ça que quand on a la peau sèche on met des crèmes grasses sur la peau ?
Oui en autre... et sachez que certaines personnes soucieuses de notre environnement et de leur santé, s'hydratent la peau chaque jour à l'huile de coco, de calendula ou même d'olive... Donc si vos ne savez pas quoi faire de vos bouteilles d'huiles, ça peut être un très bon démaquillant. A la place de "produits chimiques"...
Mais revenons à l'alimentation.
Les Oméga 3 permettent souplesse et adaptabilités à vos cellules, organes, etc. ce qui permettra d'éviter les maladies cardiovasculaires.
Ok, donc il faut donc privilégier les Oméga 3 et les Oméga 9 .
Les Oméga 9 sont un mélange d'un Oméga 3 associé à un Oméga 6. C'est plutôt un bon équilibre.
Ah oui parce que : 3+6 = 9 . Ahhhhh... Mais on les trouve où tous ces chiffres ?
Les Oméga 3 se retrouvent dans :
Les graines de Chia,
Huile et graines de Lin,
Huile de colza,
Huile et pousses de soja,
Noix et son huile,
Certains legumes : la mâche, le chou, la laitue…
Les algues marines,
et les poissons gras sauvages soit ceux dont la chair est colorée (rosée : saumon, truite, grise : thon, maquereau, sardine, jaune : truite) et donc pas les poissons blancs (colin, cabillaud, encornet, etc)
Pourquoi sauvages ?
Parce que les poissons d’élevages sont nourrit à la farine de mais (oméga 6 alors que les poissons sauvages mangent des algues (Oméga 3)
Il est important de ne jamais cuire une huile riche en Oméga 3 car sinon elle perd tout son intérêt. les oméga 3 chauffés deviennent des oméga 6.
Donc on ne les consomment que sur des salades...
Les Oméga 6 eux, se retrouvent dans :
Les graisses animales (autre que les poissons gras), l'huile de pépins de raisin, de tournesol, de germe de blé, de maïs.
Et enfin les Oméga 9 dans :
L'huile d'olive, arachide, noisette, avocat, amande.
Par contre il faut limiter les acides gras trans (graisses issus de la surchauffe des huiles végétales : fritures, conservateur tel que l'huile de palme) et le cholestérol (graisses animales).
Donc finalement... Si on comprend bien. les huiles ils faut pas les chauffer, le beurre c'est un peu moyen parce que matière grasse animale, mais du coup on fait comment ? On en mange plus ?
Alors dans un premier temps retenez que les fritures doivent être exceptionnelles. Vous ne pouvez pas manger des poissons panés tous les jours, des frites encore moins et de toute façon il faut limiter au maximum les bains de fritures sur vos aliments.
Les viandes, poissons et œufs contiennent naturellement un peu de graisse ce qui ne nécessite pas de graisser votre poêle pour les cuire. à l a cuisson ils vont d'eux même lâcher du gras et ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Ensuite lorsque vous assaisonnez vos plats, essayez de mettre les huiles et matières grasses au derniers moment et d’éviter de faire trop cuire celles ci.
Il est recommandé de cuire vos aliments sans matière grasse et de les assaisonnés au dernier moment dans votre assiettes.
Eviter de manger trop de fruits à coques : appelés fruits oléagineux, ils font tous de l'huile lorsqu'on les écrases, cela veut dire que vous mangez de l'huile à chaque bouchée. IL est recommander de manger 5 fruit oléagineux par jours. pour un apport en vitamines et minéraux important. Mais seulement 5, pas plus.
OUI donc toutes ces huiles effectivement je vais les utiliser pour mon démaquillage... 😄
Mais en début d'articles on a parlé des petits fours, des fromages et des petits sablés... pourquoi donc ?
Et bien les petits fours et les sablés de Noël sont réalisés avec de grandes quantités de beurres pour faire de la pâte feuilletée, la Bûche de Noël également, beurre et crème à gogo. Les fromages quant à eux sont des concentrés importants de lait. Le lait étant un aliment très riche, composé de sucre, protéines et graisses. Lorsque nous mangeons un fromage très compact (parmesan, mimolette, gruyère, conté), c'est comme si nous mangions de grandes quantités de lait... donc beaucoup de graisses. Relisez l'articles sur les produits laitiers si vous souhaitez plus d’informations.
Avant le gros repas de Noël je limite donc ces aliments aujourd'hui ? 👍
Oui et demain également. Vous appliquez cela sur tous les repas légers de compensation des fêtes.
Aller plus que quelques repas à attendre avant la superbe soirée, qu'on aura bien mérité. On pourra en profité puisqu'on aura bien compensé avant. En attendant on fait attention.
✨Je vous souhaite un belle journée à tous, un bon dimanche✨
A demain.
M.Lem
Comments